Alp Kühe Simplon VS_kl

L’économie alpestre a besoin d’une révision de la loi sur la chasse rapide et efficace

L’économie alpestre est soumise à d’importantes pressions, en raison de l’augmentation exponentielle du nombre de loups. La perte d’animaux auxquels les éleveurs sont attachés, la charge psychologique pesant sur les alpagistes, ainsi que la surcharge de travail – non indemnisée – pour assurer la protection des troupeaux, mettent gravement en danger l’économie alpestre. Par conséquent, la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) a participé activement, avec divers milieux concernés (agricoles et environnementaux), à l’élaboration d’un compromis visant à lancer une nouvelle révision de la loi sur la chasse. Cette collaboration a permis de faire émerger un consensus, afin d’obtenir rapidement un projet au sein du Parlement fédéral.

Durant l’été 2021, de nombreux alpages n’ont pas été exploités ou ont été délaissés prématurément, en raison de la présence du loup. De plus, au cours de la dernière saison d’estivage, un nombre accru de bovins ont été tués, pour lesquels aucune mesure de protection des troupeaux n’est actuellement connue. La situation est critique, les souffrances élevées, alors que le temps presse. Dans ce contexte, toutes les organisations évoquées ci-dessus s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’assouplir la gestion du loup. D’autre part, les dommages et les dépenses qu’il a occasionnés devront, à l’avenir, être intégralement indemnisés.

Ensemble, ils ont élaboré une position commune et répondant aux différentes préoccupations des organisations impliquées. Ces organisations sont en plus de la SSEA : l’Union suisse des paysans (USP), le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), la Société forestière suisse (SFS), ChasseSuisse, BirdLife Suisse, le Groupe Loup Suisse, Pro Natura et WWF Suisse. La CEATE-N a décidé d’aborder la révision de la loi en se basant sur l’initiative parlementaire de la CEATE-E ; un choix que la SSEA salue. La SSEA souhaite que le Parlement tiendra compte du consensus élaboré, afin que des solutions législatives soient prêtes pour la saison d’alpage 2023.

Informations complémentaires:

Erich von Siebenthal, président de la SSEA et Conseiller national – Tél: 078 856 12 40
Andrea Koch – Gérante de la SSEA, Tél :  076 216 11 20

Explications sur la situation des alpages confrontés aux loups : https://www.alpwirtschaft.ch/wp-content/uploads/2021/07/210722_Informations-loup_alpages_SSEA.pdf

Tags: , ,